Bien préparer un voyage à moto
La moto a toujours été le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer librement à travers les Etats-Unis. C’est le frisson ultime, le sentiment de liberté totale, l’immersion dans le paysage qui vous entoure et la brise fraîche qui s’engouffre dans vos cheveux. Un voyage en moto est l’une des meilleures façons d’explorer, et l’effervescence qu’il procure est indescriptible.
Cela dit, un voyage moto nécessite une planification et une recherche approfondies avant le départ, et il y a de nombreux facteurs à garder à l’esprit lors de la planification du voyage. Après 10 ans de voyages à moto, voici mes cinq principaux conseils ; tout ce que vous devez savoir avant de sauter sur une moto et de partir en voyage.
Après 10 ans de voyages à moto, voici mes cinq principaux conseils, tout ce que vous devez savoir avant de sauter sur votre moto et de partir en voyage.
Achetez le bon équipement
Il est important que vous vous armiez des bons accessoires afin de rester en sécurité tout au long de votre voyage. Si le blouson et les gants de motard vous aideront à combattre la chaleur et à éviter la déshydratation, veillez à toujours porter un casque de bonne qualité, car cela peut faire la différence entre la vie et la mort.
Assurez-vous de porter des bottes de moto pour avoir une bonne prise sur les freins. Parmi les autres accessoires importants, citons les bottes de motard, les gants de motard et le sac à dos de voyage.
Un équipement approprié est essentiel pour garantir un voyage à moto sûr et aventureux. Alors, accessoirisez-vous avec le bon type d’accessoires.
Choisissez la bonne moto pour vos vacances
Le choix de la moto parfaite est l’un des aspects les plus importants d’un voyage en moto. Et votre moto doit être en accord avec les exigences de votre voyage.
Votre liste pour choisir la bonne moto doit se concentrer sur des aspects tels que le kilométrage, le faible entretien et, surtout, une position assise confortable pour ne pas fatiguer votre cou et/ou votre dos au cours d’un long voyage.
Faites une liste de vos besoins et choisissez la moto qui y répond le mieux. Faites des recherches approfondies sur le choix du type de moto adapté à votre expédition avant de partir.
Préparez votre moto pour un long voyage
La préparation de votre moto implique de la nettoyer soigneusement et de la faire réviser si nécessaire. Vous devez éliminer tous les problèmes que vous remarquez, comme des freins, un embrayage ou un engrenage desserrés, dès qu’ils se manifestent.
Veillez à ce que votre moto soit équipée de pneus bi-sport afin que vous n’ayez aucun problème à affronter les surfaces lisses et les routes non pavées. Et faites réviser votre moto par un garage réputé pour qu’elle soit en parfait état avant de prendre la route.
Si vous pouvez réparer vous-même les petits problèmes pendant le voyage, n’essayez pas de régler les problèmes majeurs par vous-même. Demandez toujours l’aide d’un professionnel.
Respectez le code de la route
Le conseil en or ! Assurez-vous de respecter toutes les restrictions de circulation lorsque vous êtes sur la route. Il est particulièrement important que vous vous renseigniez sur les règles de circulation avant de partir, car elles peuvent souvent changer lorsque vous vous rendez dans un nouveau pays ou un nouvel État. Et l’ignorance de la loi n’est pas une défense valable.
Comprenez que ces règles sont destinées à assurer votre sécurité. Le code de la route est particulièrement important dans les régions vallonnées où un faux pas ou un mauvais virage peut avoir des conséquences catastrophiques. Assurez-vous donc de respecter le code de la route.
Cela peut aller du port d’un casque au respect des limitations de vitesse en passant par l’emport de tous les documents nécessaires pour le voyage. Ne dépassez pas la limite de vitesse.
Veillez à bien vous reposer pendant votre road trip moto
La conduite d’une moto pendant de longues périodes de road trip peut entraîner des douleurs au cou et un grave mal de dos. Veillez donc à faire des arrêts aux stands entre vos trajets, à intervalles réguliers.
Il est recommandé de faire un arrêt de 10 minutes après chaque heure de conduite. Pendant ce temps, assurez-vous de vous étirer et de vous réhydrater. Les longs trajets à moto par temps chaud peuvent entraîner une déshydratation de votre corps. Vous devez donc vous assurer de boire de l’eau et de vous reposer correctement au cours de votre trajet.