Domaine de Fontfrede : Luxe, Calme et Volupté

Situé dans l’arrière pays niçois, le domaine pourrait se résumer en trois mots très chers à Baudelaire : Luxe, Calme et Volupté.
En effet, l’accueil aux sons du vent dans les arbres et du stridulement des grillons me fait directement prendre conscience que je viens de pénétrer dans un havre de paix. Doucement, les bannières Polaris disséminées ici et là me ramènent au but de ma visite : découvrir le domaine de Fontfrede.

 

Domaine de Fontfrede

 

A l’époque le domaine familial acheté par les parents de Claude ne servait que pour l’élevage des bovins, ovins et caprins. L’ouverture sur le tourisme se fera avec la création d’une ferme auberge avec chasse privée. A 18/20 ans, Claude est chargé d’encadrer les randonnées équestres. Très vite, il est attiré par les machines à moteur : machines agricoles, moto puis Dodge se succèdent.
S’en suit même un partenariat avec Mercedes où la marque vient promouvoir ses modèles sur le domaine. Claude va même jusqu’à proposer de la chasse en 4×4.

Et puis surviennent 2 rencontres qui vont changer le cours de sa vie :
– Daniel Spitteri (champion de France de trial 4×4) qui lui donnera le gout du trial en allant même jusqu’à lui laisser le volant.
– Arnaud Meunier (boss de la concession QUAD 202) qui lui vante le potentiel du quad et surtout le potentiel qu’a le domaine lié au quad !! En effet, après le décès de son père en 2000 et la reprise de l’exploitation, Claude se rend compte que la chasse décline et que l’agriculture liée aux primes européennes n’est plus une valeur sure.
Cette rencontre scelle alors entre les 2 hommes un avenir en commun.

Dans un premier temps, tout le domaine est réaménagé, notamment les chemins muletiers qui sont réouverts et débroussaillés.
Dans un second temps, Claude acquiert son 1er quad : un Sportman 500.
Et s’en suit alors le 1er client : Claude s’en souviendra toute sa vie.
Il peut enfin conjuguer sa passion et son travail.

Le concept du Domaine de Fontfrede aujourd’hui c’est 200% quad : tout au domaine a été pensé pour le plaisir du quadeur, quelque soit son profil.

Le domaine est ouvert à la location comme aux quads perso.
Pour la location, Claude est à la tête d’un parc de 5 POLARIS Scrambler 500 et 7 POLARIS Trailboss 330.
37 km de pistes trialisantes arborent fièrement les 300 ha du Domaine.
Claude est conscient que le plaisir et sensations diffèrent d’un quadeur à l’autre, c’est pourquoi toutes les configurations ont été envisagées : de la pure randonnée au trial en passant par les bourbiers et surtout la belle piste de 1.3 km spécialement conçue pour le nouveau ranger RZR Polaris dont Claude ne tarit pas d’éloges pour finir avec les essais machines privés de son partenaire et ami Arnaud concessionnaire Quad 202.
Inutile de préciser que toutes les randonnées se font sur réservation.

Enfin, il ne faut pas oublier Elsa, qui en plus de le supporter au quotidien, s’occupe de toute la partie accueil, restauration et entretien des quads. Chapeau bas M’dame.

 

Domaine de Fontfrede

 

Casque mis, briefing intégral, il est temps pour moi de partir à la découverte de ces somptueux décors et croyez-moi je vais en prendre plein les mirettes.
Les pistes se succèdent et ne ressemblent pas.
Claude a eu une idée d’une simplicité enfantine pour les chemins : il les a balisés en 3 couleurs bleu, rouge noire signalant le niveau de difficulté comme les pistes de ski. Pour le quadeur venu avec son quad perso, ces balises sont les bienvenues.
Sur le domaine, on rencontre tout type de végétations : du caillou aux hautes herbes parsemées de ruisseaux et entourées d’arbres. Le décor est vallonné à souhait. Le temps de longer un lac au sommet d’une colline que l’on se retrouve absorbé au sein d’une forêt dense. Plus j’avance, plus la sensation que la forêt se referme sur moi m’envahit !! La route en devient plus technique. Un coup de gaz et la fin de la piste débouche au croisement du vieux chêne de 1500 ans. Quelle stupeur !! Le temps d’essayer un petit peu de trial et hop nous revoilà au domaine. Les moteurs s’arrêtent et les grillons prennent la relève. Ca sent le sud tout ça rien à dire. Pour ma part, j’en suis béat. Une simple ballade en quad dans un endroit magique et vous voila requinqué et prêt à escalader l’Everest !!

 

Domaine de Fontfrede Domaine de Fontfrede
Domaine de Fontfrede Domaine de Fontfrede

 

Casque enlevé, il est temps pour moi naturellement de travailler le lever du coude. Chose faite au snack où nous nous asseyons dehors sur les tables prévues à cet effet, et je contemple les montages qui nous entourent. Quel calme. Quelle quiétude. Pour un parisien, le choc est rude.

Le temps de revenir sur terre, et Claude me parle de ce qu’il aimerait faire dans l’avenir. Avant d’évoquer ses projets, j’aimerai vous présenter la particularité de Claude.
Agriculteur, chasseur passionné, Claude a le respect de sa terre. C’est pourquoi il voue un profond respect à la nature. Face aux verts, il tient à prouver que le quadeur est respectueux de la nature : briefing complet et assiduité sur toutes les randonnées sont ses 2 maîtres mots.
Evidemment cela passe par le respect des prérogatives de chacun et il sait qu’il faut pour cela entretenir au dialogue cordial avec tous les acteurs de la région. C’est pourquoi Claude va plus loin dans sa démarche : il veut montrer que le « quad bien employé, encadré est un très bon apport touristique ». Donc Claude n’hésite pas à adresser ses clients vers les gîtes et restaurant des environs. C’est sa manière à lui de promouvoir aussi sa région, et de quelle manière svp. Seigneur, le Claude !!

Revenons aux projets du Claude :
– Gros projet avec les communes limitrophes pour concilier le quad avec les autres activités existantes : canyonning, via ferrata .. Cela lui ouvrirait 250 km de pistes supplémentaires.
– Ouverture d’un domaine de 400 hectares dans la commune d’Entrevaux – 2009 : grosse section trial pour avant tout le plaisir.
– Mais surtout continuer dans les 2 voies qui lui est sont chères vous l’aurez compris, le développement du tourisme de sa région et l’écologie (travail sur la création d’un quad hybride).

Quel plaisir d’être accueilli par des gens aussi chaleureux et passionnés, quel plaisir de randonner dans un cadre aussi fabuleux, quel plaisir de prolonger ce moment autour d’un verre et de pouvoir continuer à contempler les montagnes. Vous l’aurez donc compris : quel plaisir !!! Je dirais qu’il est aussi agréable de randonner sur le domaine que de couper les gaz pour en respirer le silence et admirer les paysages. Et quand on voit un bonhomme de 10 ans et sa sœur de 8 ans mettre plein gaz sur un quad 90 cm3, on se dit que la relève est assurée au Domaine de Fontfrede.

Contact
Domaine de Fontfrede
M. Claude JABOULET
Domaine de FONTFREDE
La Terrasse
06910 Collongues
Tél : 04-93-05-86-25
Port : 06-60-82-14-01
E-mail : claude.jaboulet@free.fr

Fiche du Domaine de Fontfrede

Leave a Reply