Assurance Quad : Comparateur et Devis Gratuit


Comment bien assurer votre quad ?

Que vous utilisiez votre quad pour faire vos courses, vous promener ou participer à des compétitions, vous devez l'assurer. Le type de contrat et le niveau de garanties offertes dépend en effet de cet usage et du type de votre quad.

L'assurance quad, une obligation


Selon la législation en vigueur, à l'instar des autres véhicules motorisés qui circulent sur la voie publique, un quad doit être assuré. En effet, au minimum, il doit être couvert par l'assurance tiers qui rembourse les dommages causés à autrui. Vous pouvez cependant étendre ces garanties en optant pour une assurance tous risques. Cela veut dire couvrir votre véhicule et ses équipements en cas de vol, de panne, d'incendie, de collision ou autres. Vous pouvez en contracter aussi bien auprès des compagnies d'assurances généralistes que chez celles spécialisées en moto ou en véhicule de loisir. Il en est de même pour les assurances en ligne ou celles en locaux, pensez toutefois à bien comparer leurs offres et ne choisir que celle qui satisfait à vos besoins et répond à votre budget.

Ce que vous garantit une assurance quad


L'assurance minimum obligatoire n'inclut ainsi que la responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui avec votre engin. Celle qui comprend des garanties complémentaires le fait en outre pour les options proposées. Dans ce cas, s'il s'agit d'une assurance à 2 places, le passager est également pris en compte. Pour en bénéficier, vous et votre passager devez donc porter des casques homologués quand vous roulez avec, sinon, votre assurance peut refuser de vous dédommager en cas de sinistre. Tous les frais relatifs resteraient ainsi à votre charge. Sachez aussi que même si vous n'utilisez votre quad non homologué que dans le cadre de vos loisirs, sur des terrains privés non ouverts à la circulation publique, vous devez désormais l'assurer. Il s'agit de l'assurance minimum obligatoire ou de l'assurance au tiers. Par quad non homologué route, on entend celui qui ne dispose pas d'équipements de sécurité obligatoires comme des phares, des clignotants, des rétroviseurs, une plaque d'immatriculation, des freins, etc. Si vous souhaitez ainsi faire homologuer le vôtre, il vous suffit de demander à votre garagiste d'effectuer les modifications nécessaires pour le faire répondre aux normes.

Ce que vous coûte une assurance quad


Concrètement, le coût de la prime d'assurance d'un quad dépend de plusieurs critères, dont sa marque et son modèle. Cela varie aussi suivant l'usage dont vous en faites, au quotidien, occasionnel, dans le cadre de vos loisirs ou pour des compétitions. Il en est de même pour votre profil d'assuré, âge, lieu d'habitation, antécédents de conduite, etc. Si vous souhaitez souscrire à une garantie vol ou incendie, sachez que cela peut élever un tantinet le montant de la prime d'assurance. Certaines compagnies peuvent même les refuser si vous ne disposez pas d'un système de protection performant où mettre votre véhicule comme un garage par exemple.

Les documents nécessaires


Les documents à fournir comprennent ainsi la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire, carte d'identité et relevé d'informations. Le permis de conduire est inutile pour les quads compris dans la catégorie des quadricycles légers.