Guide achat GPS quad
Vous souhaitez acheter un gps pour votre quad mais vous ne savez pas quelle marque ni quel modèle choisir ? Voici un guide d'achat des gps spécialement dédiés au quad pour vous aider dans votre choix. Ces gps sont classés selon les notes données par notre communauté.
Quel gps pour votre quad ?
Si vous avez l'intention de partir en randonnée sur des sentiers inhabituels au guidon de votre quad, vous devez toujours vous munir d'un bon GPS adapté. Cela vous permet de retrouver facilement votre chemin, donc, d'éviter de vous perdre.
Son autonomie
Choisissez-le en premier disposant d'une autonomie d'au moins 8 heures afin de rester fonctionnel le temps d'une journée de randonnée. Dans ce cas, plébiscitez-le fonctionnant avec des piles standard de types AAC que vous pouvez changer facilement en cours de route durant vos périples. Vous pouvez aussi miser sur un GPS qui dispose d'une batterie amovible comme celui d'un téléphone portable et dont il vous est facile d'en trouver les pièces détachées. Un GPS que vous pouvez charger par un allume-cigare convient aussi.
Sa solidité
Sa robustesse importe aussi dans le choix d'un GPS pour quad. Dans ce cas, préférez investir dans des modèles adaptés aux randonnées, étanches et résistants plutôt que dans ceux mixtes, moins fiables. Pour le savoir, référez-vous à leurs indices IPX et optez pour les classes IPX6 et IXP7, qui offrent respectivement une protection contre les jets d'eau puissants et l'immersion dans l'eau à 1 m maximum.
Son poids
Choisissez aussi votre GPS quad léger et le moins encombrant possible. Ainsi, vous pouvez le fixer aisément sur votre engin sur 4 roues. Ne vous fiez toutefois pas aux fixations livrées avec, car celles-ci ne résistent généralement pas aux chocs. Aussi, préférez celles que vous aurez fabriquées vous-même ou conçues par un bricoleur spécialiste.
Sa réception de signal
En utilisant avec, une bonne puce GPS, ce qui est fréquemment le cas actuellement, vous obtenez de votre GPS un bon signal quel que soit le lieu où vous vous trouvez, même dans les sous-bois. Les plus performants se dotent en outre d'un système Hotfix qui leur permet de connaître la position des satellites, même en ne recevant aucun signal.
La puissance de son processeur
Pour qu'il soit parfaitement fonctionnel, un GPS quad doit aussi disposer d'un processeur suffisamment puissant, comme le sont ceux de la dernière génération. Il doit également être doté d'une bonne mémoire interne d'au moins 4 Go et d'une mémoire vive de 128 Mo minimum. Ainsi, vous en obtiendrez une lecture fluide et rapide de la carte.
La capacité de sa mémoire
En optant pour un GPS qui supporte les cartes mémoire de type SD jusqu'à 32 Go, vous pouvez enregistrer vos itinéraires et vos différents types de cartes pour mieux vous en servir.
Son écran
Comme il est de mise pour tout objet connecté de ce type, un écran parfaitement lisible quel que soit le niveau de visibilité est également indispensable. Cela vous permet d'y voir clairement même en conduisant. Vous pouvez aussi le choisir tactile ou non selon vos goûts et préférences.
Sa cartographie
Enfin, la caractéristique principale d'un GPS dont vous devez tenir compte est sa capacité à vous fournir une carte parfaitement lisible et qui vous aide à parcourir le maximum d'itinéraires. Pour les randonnées, il en existe en effet deux types : la carte au 25 000ème constructeur et l'IGN au 25 000ème. D'autres fonctions intégrées comme l'altimètre et la boussole vous sont aussi utiles.