Les critères pour choisir son quad

En effet, de nombreux marques et modèles de quad existent actuellement, ce qui peut rendre difficile votre choix. Si entre les 2 ou 4 roues motrices, les différentes cylindrées et les quads homologués ou non, vous vous perdez, voici les critères sur lesquels vous réferer.

Selon vos besoins


Déterminez d'abord l'usage dont vous allez faire de votre véhicule sur 4 roues. En effet, vous pouvez l'utiliser comme moyen de transport quotidien ou juste pour vous détendre en famille ou entre amis les week-ends. Pour un usage courant ou agricole qui nécessite un véhicule performant, un quad homologué à grande cylindrée est l'idéal. Il en est de même pour les compétitions. Si vous n'en avez besoin que pour les randonnées occasionnelles, un petit cross de petite cylindrée fera l'affaire.

Suivant sa marque


Quant à sa marque, sachez que les plus reconnues comptent Yamaha, Kawasaki, Polaris ou encore CAN-AM mais d'autres se font aussi un nom sur le marché. C'est le cas de Suzuki, Piaggio, SMC, Massey Fergusson et autres, l'astuce consistant à consulter les avis laissés en ligne dans le guide d'achat pour s'assurer de leur notoriété respective.

En fonction du nombre de ses roues motrices


Si vous hésitez à opter pour un quad à 2 ou à 4 roues motrices, sachez que le premier est parfait pour les dérapages ou les sensations de glisse. Le second peut aussi être transformé en 2 roues mais en restant comme tel, il vous est plus utile pour parcourir des itinéraires difficiles ou pour d'autres tâches comme tracter une remorque par exemple.

Suivant son tarif


Optez aussi pour le quad dont le tarif correspond à votre budget. Sachez en effet que celui-ci varie suivant la marque et la cylindrée. Au fur et à mesure que cette dernière s'élève, le véhicule sera plus puissant et performant. Son prix va dans le même sens, ce qui vous incite aussi à vous référer aux avis et évaluations laissés en ligne dans notre rubrique Guide d'achat quad. Cela vous évitera de vous tromper ou d'être déçu de votre achat.

Nécessitant un permis ou non


Apprenez également que conduire un quad d'une cylindrée en dessous de 50 cm3 ne nécessite pas de permis de conduire, un brevet ASSR pouvant suffire. Un jeune de 16 ans peut ainsi parfaitement se mettre sur son guidon. Depuis le début de 2005, les quads de 50 cm3 sont toutefois immatriculés et disposent de carte grise. En outre, pour être homologué route et pouvoir circuler sur la voie publique, un quad de plus de 50 cm3 doit disposer d'une puissance maximale de 20 CV aux roues arrières et ne pas peser plus de 550 kg à vide. Sa charge utile se limite par ailleurs à 200 kg pour le transport de personnes.

Avec des équipements et options


Les équipements et options comprennent entre autres les dossiers pour passagers et les bagageries, de même pour une boule d'attelage s'il est de type utilitaire, de la lame à neige ou des treuils et des bumpers ...